L’ergothérapie
Le métier d’ergothérapeute
L'ergothérapeute est un professionnel de santé, intervenant auprès des personnes (enfants, adultes, personnes âgées etc.) qui rencontrent des difficultés dans leur vie quotidienne, ou encore pour prévenir des situations à risque pour la santé et des situations de handicap.
L'ergothérapeute analyse la situation et identifie les raisons pour lesquelles une personne ne peut s'adonner aux activités qu'elle souhaite ou qu'elle doit exercer en rapport avec son âge. Il recherche avec elle des solutions personnalisées.
L'environnement physique ou social, les exigences spécifiques d'une activité et les barrières découlant des capacités (motrices, sensorielles, émotionnelles, psychiques ou motivationnelles) d'une personne constituent les raisons pour lesquelles une personne n'arrive pas à réaliser ses activités de manière efficace et sécuritaire.
Aussi, l'ergothérapie s'adresse aux personnes :
- En situation de handicap
- Avançant en âge
- Pratiquant des activités à risque
- Présentant des déficiences acquises (maladie, accident...) ou de naissance
- Ayant des troubles du développement et des apprentissages.
Quelles sont ses missions ?
- Evaluer les capacités et les dysfonctionnements, analyser les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap
- Concevoir des environnements sécurisés, adaptés et accessibles
- Préconiser les aides techniques et les assistances humaines, les aides animalières, nécessaires à l'autonomie et la qualité de vie au quotidien
- Anticiper pour maintenir l'indépendance et améliorer l'autonomie et la participation sociale de la personne
- Recommander ou réaliser du petit appareillage provisoire et entraîner les personnes à leur utilisation
- Proposer des activités, des actions ou des techniques thérapeutiques spécifiques afin de prévenir la perte d'autonomie et accompagner la personne et ses aidants dans leur quotidien.
Avec qui l'ergothérapeute exerce-t-il ?
L'ergothérapeute collabore avec les médecins, les professionnels paramédicaux, les travailleurs sociaux, les techniciens du bâti, les prestataires de matériels, les enseignants, la famille etc.
Que vous apporte l'ergothérapie ?
- Garantir vos activités
- Améliorer vos capacités
- Lutter contre la dépendance
- Adapter votre environnement
- Développer votre autonomie
- Rechercher de nouvelles solutions
(source : ANFE, Association Nationale Française des Ergothérapeutes)
Indications d’ergothérapie en libéral
Au cabinet, nous prenons essentiellement en charge des enfants, jeunes adultes et adultes porteurs de troubles neuromoteurs et/ou neurodéveloppementaux.
Le diagnostic n’est pas posé et votre enfant présente l’une des difficultés suivantes ? Ce sont des signes d’alerte pour faire appel à un ergothérapeute :
- Il a du mal à réaliser certains gestes ?
- Scolaires : écrire, découper, tracer, mettre les feuilles dans son classeur
- Du quotidien : manipuler les boutons, fermetures éclairs, faire ses lacets, couper la viande
- De loisirs : lancer et réceptionner le ballon, faire du vélo, courir, sauter
- Il peine à se situer ou situer les choses dans l’espace ?
- Orienter les pièces de ses puzzles, construire avec un modèle, recopier au tableau, retrouver un objet dans un ensemble, écrire sur les lignes
- Il ne parvient pas à se repérer dans le temps, ne s’adapte pas facilement au changement
- Il peine à rentrer en relation et jouer avec les autres, présente un comportement inadapté ou particulier, détourne les règles du jeu, a du mal à gérer ses émotions
- Il présente des particularités sensorielles, ne tolère pas certaines sensations ou est en perpétuelle recherche de stimulations
- Il ne parvient pas à s’organiser, oublie tout, ne sait pas ranger, ne sait pas mener une activité du début à la fin, doit en permanence être relancé par un tiers
Quand le diagnostic est posé, les indications concernent
- L’évaluation : des processus visuospatiaux et sensori-moteurs sous-jacents à la réalisation des différentes activités.
- La rééducation : la rééducation pure du geste, du repérage dans l'espace, du graphisme et/ou l'accompagnement dans l'autonomie de vie quotidienne et scolaire (toilette, habillage, repas, déplacements, achats, orientation, gestion du matériel scolaire, organisation etc.)
- L’adaptation : de supports pédagogiques (cahiers et lignages, crayons et outils scolaires) et de vie quotidienne (fermetures des habits, couverts) etc.
- La réadaptation : mise en place d'aides techniques spécifiques à l'école ou à domicile, mise en place d'ordinateurs et/ou de logiciels spécifiques pour la lecture et l'écriture
- Les préconisations : le besoin de justifier des aménagements scolaires, d’examens, ou encore de préconiser une aide matérielle
- Participation possible aux réunions d’équipe éducative (PPRE, PPS, PAP...) sur invitation des parents