L’ergothérapie

Le métier d’ergothérapeute

L'ergothérapeute est un professionnel de santé, intervenant auprès des personnes (enfants, adultes, personnes âgées etc.) qui rencontrent des difficultés dans leur vie quotidienne, ou encore pour prévenir des situations à risque pour la santé et des situations de handicap.

L'ergothérapeute analyse la situation et identifie les raisons pour lesquelles une personne ne peut s'adonner aux activités qu'elle souhaite ou qu'elle doit exercer en rapport avec son âge. Il recherche avec elle des solutions personnalisées. L'environnement physique ou social, les exigences spécifiques d'une activité et les barrières découlant des capacités (motrices, sensorielles, émotionnelles, psychiques ou motivationnelles) d'une personne constituent les raisons pour lesquelles une personne n'arrive pas à réaliser ses activités de manière efficace et sécuritaire.

Aussi, l'ergothérapie s'adresse aux personnes :

Quelles sont ses missions ?

Avec qui l'ergothérapeute exerce-t-il ?

L'ergothérapeute collabore avec les médecins, les professionnels paramédicaux, les travailleurs sociaux, les techniciens du bâti, les prestataires de matériels, les enseignants, la famille etc.

Que vous apporte l'ergothérapie ?

(source : ANFE, Association Nationale Française des Ergothérapeutes)

Indications d’ergothérapie en libéral auprès d’enfants

Au cabinet, nous prenons essentiellement en charge des enfants porteurs de troubles neuromoteurs et/ou neurodéveloppementaux.

Le diagnostic n’est pas posé et votre enfant présente l’une des difficultés suivantes ? Ce sont des signes d’alerte pour faire appel à un ergothérapeute :
Il a du mal à réaliser certains gestes ?

Il peine à se situer ou situer les choses dans l’espace ?< Il ne parvient pas à se repérer dans le temps ? Il peine à rentrer en relation et jouer avec les autres ? Il présente des particularités sensorielles ? Il est désorganisé ? Quand le diagnostic est posé, les indications concernent

Indications d’ergothérapie en libéral auprès d’adultes et de personnes âgées

La population adulte que nous recevons est variée. Dans tous les cas, il s’agit de personnes qui ont besoin de retrouver de l’indépendance ou qui souhaitent acquérir de l’autonomie dans leurs occupations quotidiennes.

Nous recevons par exemple :