La consultation

Le bilan

Les enfants sont adressés par :

Une fois le bilan établi, le diagnostic définitif est posé par un médecin. Il est conseillé de consulter un médecin spécialisé dans ce but, qui fera la synthèse des différents bilans réalisés. Les centres de référence des troubles des apprentissages ou centres diagnostic de l'autisme permettent d'établir le diagnostic au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

Pièces à fournir lors du premier RDV :

Le suivi

Où ? Selon les besoins recensés lors du bilan, les séances peuvent avoir lieu au cabinet, à l'école ou à domicile.

Dans tous les cas, nous travaillons en partenariat avec les parents, l'école, les autres professionnels pour assurer un maximum de cohérence dans le projet de soin de l'enfant.

Combien de temps ? Sa durée varie selon la demande, de quelques séances à parfois plusieurs années d'accompagnement. Les facteurs de variabilité sont : le type de demande, le handicap de l'enfant et sa capacité à s'emparer des outils travaillés en séances, les facteurs environnementaux (partenariat scolaire/familial favorable ou non), la fréquence de l'accompagnement,  etc.

Un bilan initial puis des bilans systématiques (environ 1 fois/an) permettent de poser les objectifs et réévaluer régulièrement l'efficacité du suivi.

Quelles approches ? Nous travaillons en nous inspirant des différentes approches sur lesquelles nous sommes formées.

Pour les bilans : bilans standardisés recommandés par la Haute Autorité de Santé type M-ABC2, BHK et BHK-ado, DTVP 2, 3 et A, Nepsy 2, MCRO, PQRS, Vineland 2, Profil sensoriel de Dunn, Tests de barrage, Figure de Rey, etc.

Pour la rééducation globale : modèle ludique, CO-OP, entretiens MCREO, systémie

Pour la rééducation spécifique du graphisme : ABC Boom !, Youpla Go, ETI Gem

Pour l'autisme : TEACCH, ABA, PECS, profils sensoriels (Dunn, Bogdashina)

Pour la mise en place de l'ordinateur : ruban Word adapté (Cabergo, Studys), OneNote et logiciels adaptés (synthèses vocales, reconnaissances vocales, prédicteurs de mots, etc.)

Pour l'attention : thérapie d'intégration sensorielle et aménagements de l'environnement

Les aménagements

Aménagement du domicile
Espace de jeu, espace de travail, coin lavabo, place à table, zone sensorielle, etc.

Aménagement du poste de travail en classe 
Siège adapté ergonomique, table à encoche, pupitre, coussin à air, timer, pictogrammes, emplois du temps, etc.

Aménagement de l'environnement informatique
Tablette ou ordinateur, surface adaptée, logiciels de compensation pour lire, écrire, orthographier, compter, conjuguer etc.

Adaptations de l'écrit 
Cahiers et lignages spécifiques, crayons (manches grossis, guide-doigts, crayons ergonomiques, type de mine), géométrie (antidérapant, règle avec poignée, compas bloquant, ciseaux à ressorts), calcul (gabarits pour les opérations, les mesures) etc.

Adaptations du quotidien
Lacets adaptés, types de fermetures éclair, types de boutons, schémas visuels décomposés pour l'enchaînement des activités etc. 

Autonomie scolaire

La plupart des demandes ont pour origine un problème dans les apprentissages de l'enfant : il a des difficultés à écrire, à suivre au tableau, à rester attentif ou encore à gérer les relations avec ses pairs.

L'ergothérapeute est alors missionné pour évaluer les gênes observées, dont les origines peuvent être liées :

Il pourra également déterminer la présence ou non d'une dysgraphie et sa forme isolée, mixte.

Tout cela a pour objectif de mesurer l'impact des troubles dans le quotidien scolaire de l'enfant et ses répercussions.

Une fois les causes identifiées, il proposera une action globale auprès de l'enfant et auprès des partenaires :

Mise en place de l'outil informatique

Lorsque l'enfant présente une dysgraphie (établie par un bilan chiffré de l'ergothérapeute), un recours à l'ordinateur est envisagé.

Les logiciels sur lesquels nous sommes formés permettent de mettre en place une interface totalement adaptée à l'organisation requise en primaire et au collège (des cahiers à l'écran, les dictionnaires, la calculatrice collège, etc.). Nous l'adaptons aux capacités de l'enfant et à son environnement scolaire ; les logiciels préconisés ont pour but de compenser les troubles présentés par l'enfant et/ou d'augmenter ses capacités (pour réduire l'écart avec les autres élèves).

L'ordinateur peut permettre une écriture lisible, un rendu propre, un accès facilité à la lecture, une charge cognitive moins importante, une meilleure organisation (par rapport à la gestion des cahiers) et une compensation totale ou partielle de certains retards scolaires (orthographe, conjugaisons, calculs, etc.).

L'ordinateur ne permet pas toujours une prise de notes plus rapide, une meilleure organisation ou une compensation totale du passage à l'écrit quand les troubles sont trop sévères. Ce n'est donc pas une solution magique ou miracle, attention !

L'ergothérapeute pourra déterminer la mise en place de l'ordinateur en fonction de différents facteurs. Par exemple :

Facteurs favorisants : réaction positive de l'enfant à la proposition de l'ordinateur en classe, réaction positive de l'environnement (parents, enseignant…), présence d'un ordinateur au domicile, frappe aussi rapide voire plus rapide qu'à la main, etc.

Facteurs défavorisants : importante lenteur globale, difficulté gestuelle massive et/ou d'organisation du regard, enfant livré à lui-même pour l'apprentissage (méconnaissance de la famille), présence de troubles attentionnels, TOC ou persévérations, grande rigidité etc.

Facteurs excluants : réaction négative de l'enfant à la proposition de l'ordinateur en classe (ordinateur stigmatisant), réaction négative de l'environnement familial ou pédagogique, etc.

Rôle de l'ergothérapeute

Lorsque le projet ordinateur est validé, l'ergothérapeute aura pour rôle de :

Autonomie dans la vie quotidienne

Les activités du quotidien occupent une place centrale dans la journée de l'enfant, mais sont malgré tout souvent survolées au profit des activités scolaires, avec la pression et les exigences qu'elles représentent.

Cependant, elles sont cruciales dans la vie de l'enfant pour renforcer son autonomie, son estime de soi et sa motivation. Elles lui pemettront de devenir un adulte indépendant.

Les troubles (du geste, du regard, des perceptions, de la communication etc.) dont l'enfant est atteint vont impacter ces activités à différents niveaux.

Le rôle de l'ergothérapeute est alors d'évaluer les compétences en lien avec l'âge de l'enfant et de cerner les déficits ayant un impact sur l'activité, pour ensuite proposer différentes actions.

Le matériel adapté

En fonction de l'évaluation et des compétences de l'enfant, l'ergothérapeute peut préconiser certaines aides techniques et/ou adaptations pour faciliter la vie quotidienne et scolaire.

Pour le scolaire

Pour la vie quotidienne Compensations informatiques Pour l'autisme