Le coin lecture

Voilà une liste, évidemment non exhaustive, de mes livres favoris. Elle indique quelques bons ouvrages, faciles à lire, pour mieux comprendre les troubles de vos enfants.

Sur l’Autisme

L'autisme, de la compréhension à l'intervention

de Theo Peeters (Auteur), Educautisme (Programme) (Auteur), Bernadette Rogé (Préface)
Considéré comme l'une des plus complexes anomalies psychiques, l'autisme concerne en France environ 60 000 personnes. Cet ouvrage fait le point sur le principal programme de prise en charge éducative, alternative aux thérapies d'ordre psychiatrique ou psychanalytique. S'appuyant sur une expérience concrète, il permet de faire le lien entre la compréhension théorique et l'intervention éducative.
Public concerné : Éducateurs spécialisés, psychologues et psychiatres du secteur infantojuvénile, professions paramédicales, instituteurs spécialisés, associations de parents d'enfants handicapés.

Autisme, comprendre et agir

de Bernadette Rogé (Auteur)
Cet ouvrage se tourne résolument vers l’actualité de l’autisme : il en décrit les ouvertures constructives et montre comment s’associer aux parents pour comprendre l’autisme et en alléger les conséquences au quotidien.
Aider la personne atteinte d’autisme, c’est répondre à ses besoins selon trois axes principaux : médical, éducatif, social. C’est aussi aménager l’environnement pour le rendre lisible et donc attractif. Les parents doivent être soutenus dans leur démarche d’éducation et d’insertion sociale. Toutes ces mesures ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie de l’enfant et de sa famille.
À l’heure d’un plan autisme qui souligne l’importance d’un diagnostic précoce, de l’accompagnement depuis l’enfance de la personne avec autisme et du soutien aux familles, cet ouvrage représente un outil majeur pour la formation des professionnels et pour l’information des parents.

Stratégies éducatives de l'autisme : et des autres troubles du développement

de Éric Schopler (Auteur), Robert Jay Reichler (Auteur), Margaret Lansing (Auteur)
Aujourd'hui, nul ne prétend savoir guérir l'autisme. En revanche, E. Schopler nous enseigne comment ne pas surhandicaper l'enfant autistique et comment ne pas stresser ou agresser inutilement un groupe familial déjà soumis à une très grande épreuve. Dans cet ouvrage, E. Schopler et ses collaborateurs nous livrent une méthodologie qui permet d'atténuer l'immense détresse des individus autistiques et de leurs proches en enseignant aux uns et aux autres comment communiquer, comment partager, comment vivre ensemble dans les meilleures conditions possibles.

Comment pense une personne autiste ?

de Peter Vermeulen (Auteur)
Avec ce livre, nous pouvons enfin comprendre ce qu’est la pensée autistique, nous en imprégner, avoir une double lecture du monde et tendre ainsi la main aux personnes atteintes d’autisme...

À la découverte de l'autisme. Des neurosciences à la vie en société

de Dominique Yvon (Auteur)
Les progrès de la génétique, des neurosciences cognitives, des sciences de l’éducation, de l’imagerie cérébrale ont transformé la compréhension des origines et de la nature des troubles du spectre de l’autisme (TSA), appelés aussi troubles envahissants du développement (TED). En conséquence les pratiques recommandées pour l’accompagnement de ces personnes ont radicalement changé.
À la découverte de l’autisme expose l’état actuel des connaissances scientifiques sur l’autisme, la situation des personnes avec autisme en France, ainsi que les recommandations de bonnes pratiques de la Haute autorité de santé (HAS) et quelques fondements de ces recommandations.
Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif et s’adresse à un large public s’intéressant aux troubles du spectre de l’autisme : parents, enseignants, personnels soignants – mais aussi élus, et toute personne appelée à rencontrer, intervenir, ou organiser l’accompagnement de personnes avec autisme. Il rassemble, dans un langage simple, les points de vue de personnes avec autisme, de parents, de médecins, de professionnels médico-sociaux, de chercheurs et d’enseignants.

Les aspects sensoriels et moteurs de l'autisme

de Danièle Caucal (Auteur), Régis Brunod (Auteur)
Il s'agit d'un travail de cliniciens destiné à des professionnels ou des parents ayant déjà un minimum de connaissances de base sur l'autisme. Il explore et essaie de présenter de manière cohérente des aspects mal connus ou en tout cas peu décrits de ce syndrome que sont ses particularités sensorielles et motrices. Il le fait donc dans cet ordre en s'appuyant sur des exemples cliniques tirés de leur propre expérience ou de récits autobiographiques rédigés par des personnes avec autisme. A partir de cette description symptomatologique il montre la faible place qui leur est accordée dans les classifications médicales ou les outils d'évaluation actuellement disponibles alors qu'ils sont parmi les premiers signes révélateurs de difficultés chez le jeune enfant et qu'ils prennent souvent une grande importance dans la vie quotidienne de ces personnes. En fait leur connaissance est le complément indispensable des particularités cognitives pour élaborer un projet d'aide au développement adapté à la situation de chaque enfant. A partir de ces éléments et d'un bref essai de conceptualisation théorique, il est procédé à une large revue des diverses techniques de soins ou d'apprentissages utilisées aux niveaux sensoriels ou moteurs dans une optique très pragmatique en proposant des regroupements en fonction de leurs objectifs et du stade de développement effectif de l'enfant auxquelles elles s'adressent. Des propositions d'indications sont également suggérées. Celles-ci sont émises avec de grandes réserves du fait de la grande carence actuelle d'outils d'évaluation dans le domaine. Pour autant celle-ci ne doit pas conduire à l'exclusion radicale de ces méthodes mais à un effort particulier pour mieux préciser leurs intérêts en fonction des populations auxquelles elles s'adressent. Il ne faut pas perdre de vue en effet que beaucoup d'enfants avec autisme souffrent en même temps d'un retard mental plus ou moins grave qui les place dans les tous premiers stades du développement, stade où les possibilités éducatives sont encore limitées tandis que les aspects sensoriels et moteurs restent prépondérants. Pour ceux-là, mais pas uniquement, il nous paraît utile d'essayer de développer des stratégies sensorielles et motrices, à l'image des stratégies éducatives mises en place au niveau cognitif pour ceux dont le développement est plus avancé. C'est ce que cet ouvrage cherche à initier.

Questions sensorielles et perceptives dans l'autisme et le syndrome d'Asperger

de Olga Bogdashina (Auteur)
Ce livre met l'accent sur les problèmes sensoriels et perceptifs dans l'autisme identifiés par les personnes avec autisme elles-mêmes. La première partie de l'ouvrage présente la particularité de leurs sensibilités et de leurs expériences sensorielles et perceptives, trop souvent ignorées par les professionnels. La seconde partie se centre sur les questions d'évaluation et d'intervention avec des recommandations pratiques afin de sélectionner des méthodes et des techniques appropriées dans le but d'amoindrir leurs problèmes sensoriels et perceptifs tout en soulignant leurs points forts.
Ce livre « Questions sensorielles et perceptives dans l'autisme » permet aux enseignants et autres professionnels, aux parents et aux personnes avec autisme elles-mêmes de comprendre pleinement les particularités sensorielles et perceptives dans l'autisme.

Mon enfant apprivoise ses sens

de Myriam Chrétien-Vincent (Auteur)
Cet ouvrage vise à outiller les parents et tous les adultes qui évoluent autour de l'enfant hypersensible, hyposensible ou en quête de stimulations. En démystifiant les difficultés liées à la modulation sensorielle, c'est à dire à la capacité du système nerveux central de traiter adéquatement les stimuli extérieurs (bruits, lumière, textures, odeurs, mouvements), il permet de mieux comprendre le malaise de l'enfant et d'identifier des façons d'y faire face. Soutenu par des témoignages et plusieurs exemples très variés, il propose des stratégies efficaces et adaptables afin de mieux gérer les situations du quotidien (sommeil, hygiène, alimentation, loisirs et jeux, socialisation, apprentissages scolaires) vécues par les enfants de 0 à 10 ans.

Sur les Dys

Mon cerveau ne m'écoute pas : Comprendre et aider l'enfant dyspraxique

de Sylvie Breton (Auteur), France Léger (Auteur)
France Léger est ergothérapeute et travaille au Centre de réadaptation Estrie.
La dyspraxie, estime-t-on, touche environ 6% des enfants. Il s'agit d'un trouble de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée vers un but précis. Ainsi, un enfant dyspraxique met souvent ses vêtements à l'envers et son écriture, malgré tous ses efforts, demeure ardue et maladroite.
Rédigé dans un style clair, Mon cerveau ne m'écoute pas propose une conception globale des multiples aspects du soutien à l'enfant dys­praxique. De l'annonce du diagnostic jusqu'à l'adolescence, les auteurs présentent les défis de la vie quotidienne et de l'apprentissage scolaire ainsi que des interventions de réadaptation. Sont ainsi données de précieuses clés pour mettre en oeuvre un accompagnement sur mesure.
Parler ouvertement de la dyspraxie à la maison, dans la famille, à l'école, contribue à dédramatiser le handicap et à valoriser l'enfant tel qu'il est.

La dyspraxie : Une approche clinique et pratique

de Evelyne Pannetier (Auteur)
La dyspraxie est un trouble neurologique qui provoque des difficultés dans la planification et l'exécution des séquences de mouvements pour atteindre un objectif. Pour l'enfant dyspraxique, l'ap­prentissage des gestes et des actions qui ponctuent notre quotidien, comme le fait d'ouvrir une porte, représente souvent un défi énorme. Grâce à une approche simple et à des exemples cliniques illustrant les grandes caractéristiques de la dyspraxie, le présent ouvrage contribue à rendre accessible une pathologie que plusieurs croient encore réservée au seul domaine de la neurologie ou de la réadaptation. Evelyne Pannetier définit ce qu'est la dyspraxie et ce qui la distingue des autres pathologies du développement, elle propose des outils d'évaluation simples pour les intervenants de première ligne dans le diagnostic et l'orientation des enfants et adolescents dyspraxiques et, enfin, décrit les différentes étapes de la prise en charge de ces enfants.

100 idées pour aider les élèves dyspraxiques

de Amanda Kirby (Auteur), Lynne Peters (Auteur), Irina Bonnepart (Auteur)
C'est un enfant vif, intelligent, beau parleur, il aime participer aux conversations des grands, il adore les récits, les histoires, invente des jeux de rôle élaborés, pose sans cesse des questions, connaît beaucoup de choses et a une culture générale étendue... il a une excellente mémoire, apprend avec plaisir. Mais il est maladroit : tout ce qu'il touche se renverse, se casse, tombe... il a besoin d'aide pour s'habiller, pour se laver, s'essuyer... il mange 'salement', n'arrive pas à couper sa viande ni à éplucher les fruits... il a du mal à retrouver ses affaires, à s'organiser... il a beaucoup de mal à écrire et n'accède que très difficilement à l'écriture cursive ou liée... il est lent, malhabile, et le résultat de son travail est peu lisible, brouillon... ses dessins sont pauvres, souvent qualifiés d'immatures... il progresse avec le temps mais de façon insuffisante, et ne peut suivre 'en écriture' à l'école... il est facilement distrait et a du mal à se concentrer en classe... il a des problèmes de tonus musculaire...

100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention

de Francine Lussier (Auteur)
Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif. Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non.

100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique

de Diamant-Berger Noël (Auteur), Salmeron José (Auteur), Jouanny Philippe (Auteur)
De plus en plus d'enfants se voient prescrire ou indiquer l'utilisation d'un ordinateur pour aller à l'école. Ils sont concernés par la dyspraxie, la dyslexie, les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, les troubles autistiques, d'autres causes diagnostiquées par un neuropédiatre. Avec ou sans reconnaissance de handicap par la MDPH, ces apprenants, souffrant de troubles des apprentissages, sont toujours en grande difficulté à l'école, au collège et au lycée. Avec à l'horizon, la menace du décrochage et de l'échec scolaire. Bienvenue dans la grande famille des « DYS » ! Pourquoi et comment l'ordinateur peut-il leur venir en aide ? Simple accessoire ou véritable cartable numérique ? De quelles façons accompagner ces enfants «dysférents» ainsi équipés lorsque l'on est parent, enseignant, professionnel de santé ? Par quels moyens faire de ce cartable numérique une véritable alternative pédagogique, logistique, organisationnelle et pratique et non un problème

100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel

de Olivier Revol (Auteur), Roberta Poulin (Auteur), Doris Perrodin (Auteur)
Vouloir proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d apprentissage hors norme peut sembler paradoxal.
Mais il faut savoir que le haut potentiel intellectuel de ces enfants correspond à un profil « cognitif » particulier qui peut leur poser des problèmes dans leurs apprentissages scolaires, et à un profil « affectif » et une sensibilité exacerbée qui peut marquer leurs rapports avec leur famille, leurs enseignants et leurs camarades et les gêner dans tous les domaines fondateurs de l équilibre : certains d entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement : par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois en silence, décrocher des apprentissages scolaires.

100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques

de Gavin Reid (Auteur), Shannon Green (Auteur), Eric Weill (Préface), Anne-Marie Montarnal (Préface)
120 idées simples et pragmatiques pour améliorer et développer l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe par les élèves souffrants de dyslexie. Ce livre constitue un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des élèves dyslexiques : enseignants, orthophonistes, auxiliaires de vie scolaire et parents. Outre un grand nombre de conseils pratiques directement issus de la longue expérience des auteurs dans l'adaptation aux besoins des élèves dyslexiques des méthodes d'acquisition de la lecture, de l'orthographe et de l'expression écrite, cette nouvelle édition augmentée et mise à jour propose également d'excellentes techniques immédiatement applicables pour permettre aux élèves de progresser dans leurs études : identification des styles d'apprentissage ; mise en place d'une véritable différenciation pédagogique ; valorisation des potentialités de l'intelligence émotionnelle ; développement des compétences phonologiques ; soutien des travaux de révision en vue des contrôles et examens, etc. Le lecteur trouvera également dans ce livre un glossaire, un guide pratique de la prise en charge des élèves dyslexiques dans le contexte de l'Education nationale, et un tableau des démarches à effectuer par les parents d'enfants dyslexiques pour la reconnaissance du handicap scolaire en France et au Québec.

100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques

de Monique Touzin (Auteur), Marie-Noëlle Leroux (Auteur), Jean-Charles Ringard (Préface)
Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, sont une pathologie peu connue mais fréquente qui touche, sous une forme ou une autre, 2 % de la population, soit plus d'un million de personnes en France.

Neuropsychologie et troubles des apprentissages

de Michèle Mazeau (Auteur), Alain Pouhet (Auteur)
Cet ouvrage résolument théorico-clinique rassemble en un seul volume richement illustré l'ensemble de la symptomatologie des troubles spécifiques du développement cognitif chez l'enfant.

Même pas grave ! : L'échec scolaire, ça se soigne

de Olivier Revol (Auteur)
Les notes baissent, l'école n'en veut plus. À la maison, la tension monte. Tout le monde est à bout. Pas si grave, affirme le Dr Olivier Revol, la souffrance n'est pas une fatalité. Précocité, hyperactivité, dyslexie : poser un diagnostic fiable est le premier pas vers la guérison. Le traitement suivra, animé par une équipe parents-médecins-enseignants cohérente et soudée. Des récits et témoignages tirés de l'expérience d'un pédopsychiatre en lutte contre l'isolement des enfants en difficulté et de leur famille ; des outils pour identifier le trouble et les méthodes adaptées pour le traiter ; des conseils rassurants pour tous les parents et enseignants confrontés à la spirale de l'échec scolaire.

Pour expliquer aux enfants

Epsilon, un écolier extra-ordinaire

de Lydie Laurent (Auteur), Véronique Cellier (Illustrations)
Ce nouveau livre présente de petites anecdotes qui peuvent parsemer la vie d'un enfant atteint d'autisme au cours d'une année scolaire. Elles font souvent sourire, parfois dérangent mais sont riches d'enseignements et nous permettent de mieux comprendre les différences entre nos modes de pensées et les leurs.

Epsilon, un enfant extra-ordinaire

de Lydie Laurent (Auteur), Véronique Cellier (Illustrations)
L'intégration des personnes atteintes d'autisme dans notre société est possible. Cependant malgré la notoriété de l'autisme, peu de personnes savent réellement ce qui se cache derrière ce handicap et le mot fait souvent peur. Cette crainte est un frein majeur qui empêche encore trop souvent les enfants ou les adultes avec autisme de partager nos vies.

La petite casserole d'Anatole

de Isabelle Carrier (Auteur)
Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour... On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l'empêche d'avancer. Un jour, il en a assez. II décide de se cacher. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples.

La petite mauvaise humeur

de Isabelle Carrier (Auteur)
Quand Pit rencontra Pat, il eurent tout de suite envie de faire un bout de chemin ensemble. Il s entendaient si bien... Qu ils devinrent inséparables ! Leur embarcation était juste assez grande pour deux. La vie était joyeuse et douce. Rien ne pouvait leur arriver ! Mais, petit à petit, le voyage devint monotone. Pit et Pat s entendaient moins bien. C est ainsi que s installa entre eux une petite mauvaise humeur... Qui se mit à grossir, grossir. La mauvaise humeur devint si grosse que tout à coup l embarcation se brisa ! Comment faire pour se retrouver ? Chacun prit le problème par un bout et se mit à défaire chaque noeud, un par un, très délicatement. Ce n était pas facile. Il leur fallut du temps. Mais quand Pit et Pat se retrouvèrent, ils étaient si contents, que cela fit complètement disparaître la petite mauvaise humeur !

Le handicap

de Stéphanie Ledu (Auteur), Laurent Richard (Illustrations)
Nous connaissons tous des personnes handicapées. Cela veut dire qu'il y a des choses qu'elles ne peuvent pas faire, ou qu'elles font avec difficulté : marcher, voir, entendre... A nous d'essayer de leur rendre la vie moins compliquée.

Vivre avec un handicap

de Catherine Dolto (Auteur), Colline Faure-Poirée (Auteur), Frédérick Mansot (Illustrations)
Mine de rien quand on est handicapé on est un véritable héros pour toutes les petites et les grandes choses de la vie.

Fichier d'exercice sur la monnaie et les achats

Tu ne sais pas compter ta monnaie ?
Tu n'arrives pas à la tenir dans ta main, tout tombe ?
Tu as du mal à reconnaître rapidement les pièces et les billets ?
Tu ne sais pas comment te repérer dans une boutique ?
Tu ne parviens pas à communiquer correctement avec le vendeur ?
Tu es trop lent ?
...
Acheter

Pour qui ?

Toute personne en difficulté pour compter la monnaie ou réaliser un achat réel, du jeune enfant en apprentissage à l'adulte.

Comment ?

Conçu pour une utilisation entre un apprenant et un accompagnant (parent, thérapeute, professeur, etc.).

Quoi ?

Des fiches d'exercices progressives et des thèmes pour tous les besoins : Cet ouvrage a été créé par Amélie SOURD dans le cadre de rééducations individuelles ou de groupe. Il a été complété par Emeline ROL spécialiste des ouvrages sur le handicap. 

Vous pouvez vous le procurer au prix de 39€ sur le site des éditions remue-méninges.

Quatrième de couverture 

« La société actuelle évolue incontestablement autour de la consommation. Notre capacité à bien gérer l’argent dont nous disposons est un gage de responsabilité, d’autonomie et de liberté.  Pourtant, nombre d’entre nous ne maîtrise que très partiellement cette habileté complexe et quasi quotidienne qui mêle discrimination sensorielle, compétences logico-mathématiques, habiletés cognitives de haut niveau et habiletés sociales.

Cet ouvrage a été pensé pour tous ceux, petits ou grands, en situation de handicap ou en difficulté d’apprentissage, qui présentent des gênes pour aborder la problématique de la monnaie et des achats.

Sa forme concrète, progressive et détaillée permet de développer chez l'apprenant des stratégies extrêmement fonctionnelles pour construire ou consolider ses aptitudes et ainsi  gagner en confiance pour évoluer en toute indépendance lors de situations d’achat.

L’ouvrage s’utilise à deux (l’apprenant et l’accompagnant) et se personnalise, grâce à ses nombreuses fiches d’exercices et ses grilles d’évaluation. Il répond ainsi au plus près des besoins de l’apprenant. En plus du contenu visant à la reconnaissance de la monnaie, au travail logico-mathématique et aux aspects plus gestuels pour manipuler concrètement de l’argent dans la main, c'est également un entrainement détaillé aux habiletés sociales. En effet, l’apprenant doit savoir s’exprimer correctement, réagir à une situation d’achat imprévue ou aux pièges publicitaires en tout genre, tenir compte du contexte et échanger sur les idées reçues ou la valeur des choses.

Un mélange qui rassemble, au final, une multitude de données composant en réalité une situation d’achat au demeurant fort complexe.

La décomposition offerte dans l’ouvrage et les nombreux entraînements conduisent l’apprenant à mettre toutes les chances de son côté pour réussir à gérer sereinement et efficacement ces situations quasi quotidiennes comme une nouvelle étape vers l'autonomie et la liberté ».