Publications

Vous trouverez ci-dessous mes propres publications, sur différentes thématiques : rééducation de l’autonomie de vie quotidienne, adaptations scolaires pour les troubles des apprentissages, ergothérapie en libéral, autisme.

N’hésitez pas à demander pour feuilleter les articles ou le livre complet. Vous trouverez une image de la couverture et un extrait pour chacun.

Fichier d'exercice sur la monnaie et les achats

Tu ne sais pas compter ta monnaie ?
Tu n'arrives pas à la tenir dans ta main, tout tombe ?
Tu as du mal à reconnaître rapidement les pièces et les billets ?
Tu ne sais pas comment te repérer dans une boutique ?
Tu ne parviens pas à communiquer correctement avec le vendeur ?
Tu es trop lent ?
...
Acheter

Pour qui ?

Toute personne en difficulté pour compter la monnaie ou réaliser un achat réel, du jeune enfant en apprentissage à l'adulte.

Comment ?

Conçu pour une utilisation entre un apprenant et un accompagnant (parent, thérapeute, professeur, etc.).

Quoi ?

Des fiches d'exercices progressives et des thèmes pour tous les besoins : Cet ouvrage a été créé par Amélie SOURD dans le cadre de rééducations individuelles ou de groupe. Il a été complété par Emeline ROL spécialiste des ouvrages sur le handicap. 

Vous pouvez vous le procurer au prix de 39€ sur le site des éditions remue-méninges ou sur amazon.

Quatrième de couverture 

« La société actuelle évolue incontestablement autour de la consommation. Notre capacité à bien gérer l’argent dont nous disposons est un gage de responsabilité, d’autonomie et de liberté.  Pourtant, nombre d’entre nous ne maîtrise que très partiellement cette habileté complexe et quasi quotidienne qui mêle discrimination sensorielle, compétences logico-mathématiques, habiletés cognitives de haut niveau et habiletés sociales.

Cet ouvrage a été pensé pour tous ceux, petits ou grands, en situation de handicap ou en difficulté d’apprentissage, qui présentent des gênes pour aborder la problématique de la monnaie et des achats.

Sa forme concrète, progressive et détaillée permet de développer chez l'apprenant des stratégies extrêmement fonctionnelles pour construire ou consolider ses aptitudes et ainsi  gagner en confiance pour évoluer en toute indépendance lors de situations d’achat.

L’ouvrage s’utilise à deux (l’apprenant et l’accompagnant) et se personnalise, grâce à ses nombreuses fiches d’exercices et ses grilles d’évaluation. Il répond ainsi au plus près des besoins de l’apprenant. En plus du contenu visant à la reconnaissance de la monnaie, au travail logico-mathématique et aux aspects plus gestuels pour manipuler concrètement de l’argent dans la main, c'est également un entrainement détaillé aux habiletés sociales. En effet, l’apprenant doit savoir s’exprimer correctement, réagir à une situation d’achat imprévue ou aux pièges publicitaires en tout genre, tenir compte du contexte et échanger sur les idées reçues ou la valeur des choses.

Un mélange qui rassemble, au final, une multitude de données composant en réalité une situation d’achat au demeurant fort complexe.

La décomposition offerte dans l’ouvrage et les nombreux entraînements conduisent l’apprenant à mettre toutes les chances de son côté pour réussir à gérer sereinement et efficacement ces situations quasi quotidiennes comme une nouvelle étape vers l'autonomie et la liberté ».