Le cabinet

Les ergothérapeutes du cabinet

Amélie SOURD

Diplômée d'Etat d'ergothérapie à l'Université de Créteil en 2006, j'accompagne depuis 2007 des enfants, adolescents et jeunes adultes porteurs de troubles des apprentissages et/ou d'autisme vers une meilleure autonomie.

Mes 9 ans en double activité (SESSAD spécialisé autisme et libéral) m'ont permis de me former finement sur la théorie et la pratique avec les personnes autistes, (TEACCH, PECS, ABA, intégration sensorielle), sur les outils numériques comme palliatifs à l'écriture et sur toutes techniques spécifiques de rééducation utile pour le suivi d'enfants en situation de handicap.

Egalement titulaire d'une Licence 3 en Sciences de la cognition, d'un Diplôme Universitaire de Neuropsychopathologie des Apprentissages Scolaires et de nombreuses formations complémentaires, le cerveau et son développement me passionnent et j'aime à observer les évolutions possibles des enfants, au coeur de mes prises en charge.

Actuellement en temps plein libéral, je n'imagine pas mon travail sans la richesse du partenariat et le croisement des regards professionnels, c'est pourquoi je suis à l'initiative de la création en 2012 du GEPPNI (Groupe d'Echange des Professionnels en Pédiatrie du Nord-Isère) et je participe régulièrement à d'autres groupes de travail professionnels sur Lyon et sa région.

Enfin, soucieuse de transmettre mes connaissances et d'apporter un éclairage pratique dans le domaine de l'ergothérapie en pédiatrie, je suis formatrice auprès des étudiants et des professionnels dans le domaine de l'autisme (théorie, bilans, pratique, particularités sensorielles).

Je vois ma pratique d'ergothérapeute comme un petit ou un grand coup de pouce pour favoriser l'autonomie du jeune dans son environnement familial, scolaire et social et contribuer à son épanouissement personnel.

​ 06.85.06.17.42 – amelie.sourd@asergo.fr

Manon GAGNERET

Diplômée d'Etat d'ergothérapie à l'Université de Lyon, je travaille au cabinet ASERGO depuis septembre 2017. J’interviens auprès d’enfants porteurs de dys principalement, pour l’évaluation, la rééducation et la réadaptation.

J’ai volontairement, durant ma formation, travaillé avec différents publics (adultes, enfants), dans différentes structures (centre de rééducation, foyer de vie, hôpitaux), spécialisées dans différents domaines d’intervention (neurologie, traumatologie, rhumatologie, psychiatrie et pédiatrie).

Mon expérience en centre diagnostic pour les troubles des apprentissages a aiguisé mes compétences dans la réalisation de bilans et m’a plus que jamais convaincue du besoin pour les enfants de bénéficier d’un accompagnement adapté et personnalisé. La pratique de l’ergothérapie en libéral me permet de suivre mes jeunes patients tout au long du processus et d’intervenir dans tous les environnements de leur vie. Les amener à développer toujours leur autonomie reste au centre de ma pratique, aussi bien à l’école, qu’à la maison ou en société.

Afin d’améliorer ma pratique professionnelle et de développer mes connaissances, j’ai participé à plusieurs formations complémentaires : la formation « ergothérapie et TSA » et le « profil sensoriel de Dunn » pour avoir des bases solides sur la prise en charge spécifique des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme en ergothérapie, ainsi qu’une formation concernant l’évaluation et la rééducation des enfants présentant des troubles des apprentissages, et plus particulièrement les troubles d’acquisition de la coordination (TDC).

Je participe également aux groupes du réseau de professionnels pédiatriques (GEPPNI). En effet, je n’envisage pas l’accompagnement des enfants que je suis sans un échange nourri avec les différents professionnels de santé impliqués ainsi qu’avec l’équipe enseignante et la famille. Rien ne me tient plus à cœur que de contribuer à l’épanouissement des enfants et de leur donner l’envie d’entreprendre et de se faire confiance.

​ 06.88.44.14.37 – manon.gagneret@asergo.fr

Marlène DUVERNE

Diplômée d’Etat en ergothérapie à l’école de Hyères en 2018, j’ai intégré le cabinet en juillet 2018. J’interviens principalement auprès d’enfants et d’adolescents porteurs de troubles des apprentissages dans l’évaluation, la rééducation et la réadaptation de leurs troubles.

La variété des stages et des rencontres que j’ai pu faire durant ma formation m’ont permis d’enrichir tant mes compétences pratiques que mes compétences relationnelles. Soucieuse de développer mes connaissances, j’ai également eu l'opportunité et la chance de réaliser une formation complémentaire en pédiatrie animée par Josiane Caron Santha, ergothérapeute Canadienne, avec des apports innovants par rapport a la pratique Française.
Une autre formation complémentaire concernant la prévention des risques liés à l’activité physique me permets aujourd'hui d'avoir une vision plus globale du patient.

La pratique de l’ergothérapie en libéral me permet d’accompagner l’enfant au cœur de ses activités, dans son environnement familial, scolaire ou social.
Favoriser l’autonomie de l’enfant et contribuer ainsi à son épanouissement personnel par le biais d’un accompagnement personnalisé et de qualité sont pour moi les enjeux majeurs de ma profession.

Enfin, consciente de la richesse qu’apporte le travail collaboratif au sein d’une équipe pluridisciplinaire, je suis heureuse de partager et d'échanger au quotidien avec l'équipe pluriprofessionnelle du cabinet et le GEPPNI (Groupe d’Echange des Professionnels en Pédiatrie du Nord-Isère).

​ 06.58.66.17.22 – marlene.duverne@asergo.fr

Ludivine BEDOT

​ Diplômée d’Etat en ergothérapie à l’université de Lyon, j’ai intégré le cabinet ASERGO en juillet 2019. Mes interventions ciblent principalement les enfants porteurs de troubles des apprentissages avec une démarche portant sur l’évaluation et l’intervention. J’envisage d’approfondir ma formation sur le trouble du spectre de l’autisme prochainement.

​ Tout au long de mon expérience, j’ai eu l’opportunité de rencontrer différentes populations (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) au sein de structures diverses telles qu’hôpital, centre de rééducation et cabinet libéral. J’ai été à la rencontre de divers domaines : neurologie, traumatologie, psychiatrie et pédiatrie. C’est grâce à ces multiples pratiques de terrain et notamment mon expérience en cabinet libéral à St Étienne que j’ai souhaité poursuivre mon accompagnement auprès d’enfants.

​ J’ai d’ailleurs, en parallèle de l’ergothérapie, pu apporter mon aide auprès d’enfants ayant des troubles des apprentissages dans la réalisation des devoirs scolaires. J’ai pu me rendre concrètement compte des attentes scolaires et faire le lien avec leurs troubles pour adapter leurs supports de travail.

​ Consciencieuse et volontaire je souhaite apporter mon professionnalisme et agir au cœur des environnements de vie de mes patients, en travaillant avec les parents, enseignants et professionnels de santé, dans le but de faciliter l’autonomie et l’indépendance pour favoriser leur satisfaction personnelle.

​ 06.46.67.09.17 – ludivine.bedot@asergo.fr